© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Formation pour les structures d'accueil

"Ecouter pour que les enfants parlent"

Si vous cherchez à améliorer votre quotidien et celui des enfants accueillis au sein de votre structure d’accueil, l’atelier : « Ecouter pour que les enfants parlent...», vous apportera des outils respectueux et concrets pour favoriser l’autonomie, encourager l’auto-discipline et améliorer la relation avec les enfants.  

 

L’atelier est organisé sur 7 rencontres de 2h30, les participants apprendront  à :

Accueillir les sentiments pénibles  des enfants :

Comment accueillir avec bienveillance les sentiments des enfants tels que ses frustrations, ses déceptions, sa colère,…?

 

Favoriser la coopération :

Comment susciter chez l'enfant le désir de coopérer, de participer aux tâches sans passer par des conflits bien souvent épuisants ?

 

Encourager les enfants à l'auto-discipline et éviter la punition :

Est-il nécessaire d’utiliser la punition comme méthode de discipline ? Il existe des alternatives qui permettent aux adultes d’exprimer leur forte désapprobation tout en encourageant les enfants à assumer la responsabilité de leurs comportements sans brimer l’estime de soi.

 

Encourager l’autonomie :

Comment aider à développer le potentiel de l’enfant tout en encourageant son autonomie ?

 

Aider les enfants à développer une image de soi positive et réaliste :

Comment favoriser l’estime de soi de l’enfant afin qu’il puisse être conscient de ses forces et qu’il puisse les mettre en action ?

 

Aider les enfants à se dégager d'un rôle qui peuvent les enfermer :

Comment aider les enfants à se dégager d’un rôle (timide, colérique, paresseux,…) afin de les aider à se voir eux-mêmes sous un jour différent et plus positif.

 

Remue-méninge des 6 ateliers avec un bilan final   

Pour qui :

Ces ateliers s’adressent à tous les adultes qui travaillent en structure d'accueil et qui désirent améliorer leur mode de communication.

 

Quand :

En soirée ou en journée, à fixer ensemble

Me contacter :

Patricia

078/648.63.38

espacejammu@gmail.com